Agriculture biologique durable
Production locale et durable
Afin d’éviter les déplacements, les approvisionnements sont le plus possible locaux ou régionaux. Le travail avec des entreprises locales est privilégié.
Le jus de pomme, le cidre et le vinaigre de cidre sont pressés et transformés dans le Jura, chez un collègue en agriculture biologique également.
Production agricole intégrée
Limitation des interventions :
- Aucun désherbage chimique n’est pratiqué
- Utilisation modérée de l'irrigation
- Limitation du cuivre et du soufre
- L’exploitation fait le plus souvent possible appel à des techniques biologiques (fongicides naturels, confusion sexuelle, stimulation des défenses naturelles des arbres, équilibre travail du sol / enherbement, collaboration avec les auxiliaires).
- Techniques biologiques uniquement : traitements préventifs pour lutter contre les maladies cryptogamiques type tavelure et oïdium, confusion sexuelle pour le ver de la pomme (carpocapse), stimulation des défenses naturelles des arbres, équilibre travail du sol / enherbement, collaboration avec les auxiliaires.
- Aucun produit phytosanitaire de synthèse n’est utilisé, comme le veut le cahier des charges en agriculture biologique.
La vente de la production s’effectue principalement au Fruitier à Santenay, directement au particulier. Le Verger des Familles fournit également de nombreuses AMAPP aux alentours, ainsi que des épiceries bio ou vrac de villes de la région : Châlon, Givry, Autun, Dijon.
Variétés anciennes
Travailler avec d’anciennes variétés de fruits permet une production beaucoup plus naturelle que dans les vergers conventionnels d’aujourd’hui. Elles sont plus résistantes aux maladies, à la sécheresse, et sont principalement locales, donc adaptées au climat bourguignon.
Elles ont également des arômes très fruités et un goût prononcé.